Tournoi jass et pétanque

Règlement

Au cours de la journée, chaque équipe joue aux cartes puis aux boules (ou inversement) contre 4 équipes différentes selon un plan de jeu préétabli (tirage au sort préalable).

Les matchs de pétanque se jouent à 13 points.

Les matchs aux cartes se jouent au jass (atout retourné puis rebrassage des cartes à tour de rôle) (match=157 points, pas d’annonces). Lorsqu’une équipe atteint 1300 points, le jeu s’arrête dès l’annonce de sortie et les points obtenus par l’équipe adverse jusqu’à ce moment précis sont comptabilisés.

La durée des matchs/parties est fixée à 45 – 50 minutes. Les parties débutent toutes en même temps, à l’annonce du « speaker ». Lors de l’annonce « dernière mène/partie », la mène et/ou partie de cartes en cours va jusqu’à son terme. Il n’y a pas de nouveau lancé de but ou de nouvelle donne aux cartes après la fin partie en cours. La seule exception à cette règle concerne une partie qui serait déjà terminée lors de cette annonce, auquel cas une mène/donne supplémentaire est jouée.

Les résultats du match aux cartes et du match de pétanque seront notés sur la feuille remise à chaque équipe et annoncés à la table de contrôle.

A la fin du concours, un seul classement sera établi prenant en considération le nombre total de victoires aux cartes et aux boules. En cas d’égalité de victoires entre deux ou plusieurs équipes les écarts de points seront pris en considération pour départager les équipes.

Afin de donner la même importance aux écarts de points aux boules qu’aux écarts de points aux cartes, les points aux boules seront multipliés par un facteur 100 (1 point à la pétanque = 100 points équivalent cartes).

Les litiges éventuels seront traités par l’organisateur et seront sans appel.